Les Collégiens du Château de Morlaix préparent le concours C.Génial

Chaque année, la Fondation C.Genial, organise avec le soutien du ministère de l’éducation nationale un concours qui a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable…
C’est avec cet objectif que les élèves du collège du château de Morlaix ont contacté, via leur professeur de technologie monsieur Demiraslan, la succursale PROTEOR de Roscoff afin de mieux connaitre les produits prothétiques, car le projet de ces jeunes est de construire et de faire fonctionner une main robotisée.



L’orthoprothésiste, Gilles FANEON s’est donc rendu au collège, afin de présenter les prothèses de membres supérieurs.

L’intervention s’est déroulée en plusieurs temps : Présentation des différentes prothèses existantes, les limites de l’appareillage, les différents types d’amputation et de moignon. L’accent a été porté sur les pièces détachées et sur l’élaboration des prothèses myoéléctriques.

L’auditoire captivé, a également eu la possibilité de tester des emboitures et des mains en état de fonctionnement.

Cette présentation de 2 heures a permis aux collégiens et à leurs professeurs de mieux concrétiser l’ampleur de leur projet et de définir leur plan de travail pour participer au concours. PROTEOR s’associe donc au projet ambitieux de ces jeunes collégiens et suivra leur participation en espérant pour eux le meilleur résultat.

Informations légales Liens Plan du site Archives © 2015 PROTEOR - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite