Retour sur la 9ème édition des Abilympics à Bordeaux

Le 25 et 26 mars 2016 s'est déroulé à Bordeaux la 9ème édition des ABILYMPICS, le championnat du monde des métiers des personnes handicapées. A l'instar des jeux paralympiques, les jeux olympiques des compétences représentent un évènement considérable dans le secteur du handicap. Lors de cette manifestation les plus grands professionnels de 37 nations différentes se sont rencontrés pour démontrer de manière magistrale leur savoir-faire.

Cette année, pour la première fois, la France a adopté fièrement le statut d'organisateur de cet évènement international. A travers cet évènement, la France soutient l'égalité des droits et des chances  et s'engage à promouvoir les jeunes handicapés et leurs métiers très diversifiés. Ce genre de manifestation doit permettre de changer les mentalités et par conséquent, améliorer l'accès à l'emploi de personnes handicapées.  

Ces deux jours se sont ouverts et clôturés par deux cérémonies accueillant des artistes d'exception dont la chanteuse pop amputée Viktoria Modesta.

La ville de Bordeaux a accueilli pour l'occasion près de 700 candidats dans les secteurs de l'alimentation, de l'artisanat, de l'industrie, des services et des TIC.  L'entreprise PROTEOR  était le partenaire de l'épreuve pour les orthoprothésistes et épaulée par un co-organisateur, le centre de rééducation de la Tour de Gassie. Lors de cette épreuve les candidats ont dû réaliser en 6 heures une genouillère Odra qui est une orthèse pour le traitement de l'arthrose du genou. Se sont affrontés le premier jour deux français dont Jean-Luc Halary de Proteor Bordeaux, un coréen et un autrichien. Puis le deuxième jour deux japonais, un rouandai et un indien. Ces huit participants se sont investis pleinement dans la fabrication de cette genouillère.  

Les participants se sont rencontrés dans leur domaine d'expertise pour s'affronter et décrocher le premier prix. Pour l'épreuve « orthoprothésiste » la médaille d'or a été remportée par le japonais Takahiro Kagawa, la médaille d'argent par le français Michel Condi et la médaille de bronze par le coréen Woosob Sim.


Informations légales Liens Plan du site Archives © 2015 PROTEOR - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite