Molliens, Le Fur et Vinchon... dernières compétitions avant les sélections pour Rio !

Les 21 et 22 mai, la quasi-totalité des meilleurs pongistes tricolores en ont décousu lors du grand rendez-vous national de la saison, disputé à Lyon. Ce France handisport open est tout simplement l'un des derniers, voire le dernier rendez-vous officiel des Bleus, avant leur départ pour Rio (7-18 septembre).

Lors de ces Championnats de France de tennis sur table,  145 joueurs et joueuses se sont affrontés pour décrocher le titre de Champion de France. Cette année, Stéphane Molliens a remporté le titre de Champion de  France en individuel après un match de haute qualité contre son ami Fabien Lamirault.

Quelques heures auparavant, c'est avec lui que Stéphane a remporté le titre de Champion de France par équipe. Fabien Lamirault s'offre Jan Riapos en 3 sets et Stéphane en finit face à Martin Ludrovsky (3-2).

Sportif depuis son plus jeune âge, passionné de Football, Stéphane Molliens devient un espoir dans ce milieu. Malgré son accident, qui le rend tétraplégique,  il retrouve sa foi au sport avec la découverte du tennis de table et devient un sportif influent dans le milieu du handisport.

Protéor Montpellier lui réalise une orthèse de main afin de lui apporter une meilleure préhension  et donc précision dans ses mouvements.

-------------------------------------

Du 19 au 22 mai 2016, l'équipe de France s'est rendue au Pays-Bas à Roosendaal pour disputer le CPEDI3* de Roosendaal, en para dressage. Étape incontournable, la compétition hollandaise fait partie intégrante du planning de préparation en vue des Jeux Paralympiques de Rio 2016. Dans cette équipe, composée de 8 cavaliers, se trouve Vladimir Vinchon, amputé fémoral et appareillé chez Proteor.

Pour un retour à la compétition après un an, Vladimir et son équipier Tarantino, ont obtenu le 20 mai une note de 66.272 et le lendemain 66.096. Ils n'ont malheureusement par pu prendre le départ des reprises Libres en musique du dimanche. Le point positif est que Tarantino plait toujours autant et est très à l'écoute de son cavalier.

L'équipe de France est arrivée troisième à cette compétition de para dressage derrière les Pays Bas et l'Allemagne.

La sélection se profile et les para-dresseurs devront performer au CPEDI*** de Somma Lombardo du 16 au 19 juin s'ils veulent faire partie des quatre couples à représenter la France aux Jeux Paralympiques de Rio 2016. Croisons les doigts pour que Vladimir Vinchon fasse partie des sélectionnés.

--------------------------------------------------------

Le lundi 23 mai et mardi 24 mai s'est déroulé le Championnat de France d'Open Athlétisme Handi Sport au stade  Charléty à Paris. Un rendez-vous sportif pour tous, organisé par la Fédération Française Handisport et la Commission athlétisme handisport. Cet évènement propose plus de 20 sports en initiation ou en démonstration avec la participation de la Fédération Française du Sport Adapté.

Le but lors de ces deux jours était de sensibiliser le jeune public au handicap à travers un spectacle sportif de haut niveau. Cette journée était une étape privilégiée sur le chemin de la qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio en 2016. 

La compétition a attiré 250 athlètes et parmi eux Marie Amélie le Fur, amputée tibiale et appareillée par Proteor Tours, qui est devenue Championne de France du 200m en 27 secondes 05 dixièmes.

Pour Marie-Amélie, ces 3 jours furent : « des réussites, des déceptions, de la fatigue, des douleurs, du bonheur mais toujours du plaisir et de magnifiques rencontres. Je garderai un très bon souvenir de ce "dernier" championnat de France, et promis la prochaine fois je n'aurai pas un fou rire au milieu de mon 100m !! Maintenant place au championnat d'Europe avec une belle équipe de France Athlétisme Handisport, après avoir pris soin de ma cuisse et sa douleur ! »

Informations légales Liens Plan du site Archives © 2015 PROTEOR - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite