A la rencontre d'une étoile avec Marie-Amélie Le Fur

C'est ce mercredi 5 octobre 2016 que s'est déroulée la journée "A la rencontre d'une Etoile" à Saint-Cyr-sur-Loire (37), en la présence de Marie-Amélie Le Fur, récemment médaillée aux jeux paralympiques de Rio. Organisé par l'équipe Proteor de Tours, l'événement a permis aux enfants handicapés du projet "Une lame pour courir" et appareillés par le réseau national Proteor, de rencontrer la championne française.

Fondée par l'orthoprothésiste Jean Luc Clémençon en 2000, l'association "Entr'aide" a pour objectif d'aider les personnes amputées à s'épanouir. Et c'est par le biais du projet "Une lame pour courir" que l'association cherche aujourd'hui à équiper une trentaine d'enfants de 6 à 16 ans de lames de courses (prothèse de jambe adaptée à la course). Financées par le CCAH (Comité national Coordination Action Handicap) puis prêtées gracieusement aux enfants handicapés ou amputés, ces lames de course leur permettent aujourd'hui de reprendre une activité sportive.

Le 5 octobre, les jeunes ont donc eu le bonheur de rencontrer la championne Marie-Amélie Le Fur, qui n'a pas manqué de partager avec eux la passion et la détermination qui l'ont amené à remporter de multiples titres et notamment trois médailles olympiques aux derniers jeux de Rio. Un moment riche en émotion, à la fois pour l'athlète française, toujours très disponible lorsqu'il s'agit de partager son parcours plein d'espoir, et les enfants, très heureux de rencontrer un modèle d'inspiration.

Marie-Amélie Le Fur était entourée de son orthoprothésiste, Marie-Josée Besson qui l'accompagne depuis près de 11 ans ainsi que toutes les équipes Proteor d’Angers, Caen, Dijon, Paris, Nantes et Tours. Le groupe a ainsi permis aux enfants de bénéficier de tout son savoir-faire. Au-delà de l’équipement, l'accompagnement et l'appareillage sont des ingrédients fondamentaux pour permettre aux jeunes de courir en oubliant leur prothèse et sans avoir mal. Ils reprennent ainsi confiance en leurs possibilités et leurs capacités sportives.

Très attaché au message d'espoir porté par Marie Amélie Le Fur, le groupe Proteor se réjouit d'avoir pu offrir ce moment de partage entre l'athlète et les enfants et espère que les jeunes qu'il accompagne pourront, un jour, partager eux aussi leurs histoires de champions !

Informations légales Liens Plan du site Archives © 2015 PROTEOR - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite