Aquitania Skieurs 2018 : Humain avant tout !

Cette année encore l’Adepa s’est associée à Proteor Bordeaux-Pessac et à Domital Orthopédie afin de faire découvrir ou redécouvrir les joies des sports d’hiver à des personnes amputées, grâce à l’adaptation et à la polyvalence du genou Easy Ride développé par Proteor. Cette seconde édition de « Aquitania Skieurs » s’est déroulée du 6 au 8 février 2018 à La Mongie. La station des Pyrénées « Handi-Friendly » a accueilli 17 amputés fémoraux venus des 4 coins de la France pour ce séjour riche en émotion.



Agés de 11 à 73 ans les patients ont pu profiter de l’expertise des orthoprothésistes du réseau Proteor pour les réglages du genou Easy Ride.

Ce genou sportif polyvalent a été pensé par Eric Dargent, vice-champion du monde de handisurf, et propulsé par Proteor qui avait dépêché sur place Alexandre Barthod, l’ingénieur ayant participé au développement de l’industrialisation du genou.

Par petits groupes, les patients ont pu découvrir l’intérêt majeur du genou sportif que constitue la souplesse de réglage de la prothèse en fonction des attentes et du niveau de chacun.

Outre l’expertise des professionnels de l’orthopédie présents, les patients ont également bénéficié des conseils éclairés et bienveillants des moniteurs de l’Ecole de Ski Français qui ont mis tout leur cœur à accompagner, rassurer et sécuriser les participants.

Au milieu des écoles de ski, les « aquitanian skieurs » ont pu dévaler les pentes largement enneigées de la station de La Mongie, après une initiation et des réglages peaufinés par les équipes de Proteor et de Domital Orthopédie.

3 jours riches en émotions : De l’impatience au stress, de l’appréhension à la joie immense, de l’inquiétude au bonheur.


Pour la première fois, un double amputé fémoral a été équipé de 2 genoux easy ride et a retrouvé les joies de la glisse. Bien que les conditions météo et le temps imparti ne lui aient pas permis de trouver les réglages optimum à une pratique solitaire en toute sécurité, il a continué sa journée en découvrant le ski fauteuil… et en se jurant de tenter le snowboard une autre fois.

Et que dire également de ce jeune patient qui, bien qu’amputé d’un bras, ne s’est pas privé de prendre le téléski pour profiter de ces sensations de glisse uniques !

Découvrir le ski après seulement sept mois d’amputation ? C’est le challenge que l’une des participantes s’était fixée et qu’elle a relevé haut la main. Une belle victoire qui vient enrichir le livre des souvenirs de cette aventure sportive, certes. Mais humaine avant tout.

Le genou sportif polyvalent Easy ride a donc montré une fois encore son aptitude à permettre à ces champions du quotidien de se dépasser et de repousser encore un peu plus les limites du handicap.


Remerciements : Iris Permentiers et l’équipe de Proteor Bordeaux, les orthoprothésistes du réseau Proteor en particulier Le Mans, Vannes, Périgueux, Toulouse, Bayonne, Perpignan, l’équipe de Domital Orthopédie, les représentants de l’Adepa, les moniteurs de l’Ecole de ski français, le personnel de Mer & Golf à La Mongie, Boris et le chauffeur de bus… et bien évidement tous les patients pour leur bonne humeur et leur joie de vivre.

Informations légales Liens Plan du site Archives © 2015 PROTEOR - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite