Plus de 100 ans d'Histoire

     En 1913, 3 artisans créent à Seurre, en Bourgogne, un atelier pour fournir les orthoprothésistes en pièces forgées et en bois. La Saône, toute proche, leur procure en abondance le bois de saule dont ils ont besoin. 

 

 

 

 

 

 

     Les établissements Clarke rachètent l'atelier en 1916 et en rationalisent la production pour faire face aux besoins des amputés de la Première Guerre mondiale. La « jambe Frees-Clarke » devient le premier grand succès de l'entreprise.

 

 

 

 

 

     1923 : La société Léon Marx, une entreprise d'orthopédie qui possède des succursales à Paris, Lyon et dans d'autres grandes villes, rachète les établissements Clarke et utilise l'atelier de Seurre comme centrale de fabrication.

 

 

 

 

 

     1943 : Le grand-père de Michel PIERRON, l'actuel Président du groupe, prend la direction de la société et la renomme, en 1949, PROTEOR, en référence aux prothèses et à l'orthopédie.

 

 

 

 

 

      1951 voit la création d'un bureau d'études et les débuts de la conception industrielle de pièces destinées aux orthoprothésistes.

 

 

 

 

     L'entreprise fait ses premiers pas à l'exportation en 1976 et jette ainsi les bases de son développement à l'international.

 

 

 

Dans les années qui suivent, le groupe se constitue avec le rachat d'une société d'appareillage au Luxembourg, bientôt suivi par des acquisitions ou créations en République Tchèque, au Canada et récemment en Chine puis au Maroc. Parallèlement, il diversifie sa palette d'activités.

 

PROTEOR et Nabtesco, son partenaire sur le segment des genoux prothétiques haut de gamme, unissent leurs forces en 2012 pour s'implanter sur le marché américain. La même année, PROTEOR lance l'OdrA, un nouveau concept d'orthèse conçue pour soulager la douleur causée par l'arthrose du genou.


2013 : PROTEOR fête ses 100 ans d'existence !

 

 

 

     En 2014, PROTEOR compte 50 centres d'appareillage dans toute la France, pour être au plus près des patients.

 

 

 

 

De 1951 à aujourd'hui, PROTEOR a déposé plus de 100 brevets et 53 noms de marques auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété intellectuelle).

Informations légales Liens Plan du site Archives © 2015 PROTEOR - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite