Recherche et Développement

Imaginer les produits et les services de demain.

Pour PROTEOR, l'innovation est le résultat d'un dialogue permanent avec les patients, les médecins spécialistes, les orthoprothésistes, mais aussi le fruit de collaborations menées avec des centres hospitaliers universitaires et des écoles d'ingénieurs.

C'est un état d'esprit qui guide les équipes de PROTEOR vers un objectif : imaginer des produits et des services différenciés, qui améliorent sans cesse le bien-être des patients.

 

PROTEOR consacre 3 à 4 % de son chiffre d'affaires à la Recherche et Développement. L'entreprise coopère notamment avec le Laboratoire de biomécanique de l'ENSAM - Arts et métiers ParisTech, le CERAH (Centre d'Etudes et de Recherche sur l'appareillage des Handicapés), ainsi que l'université de Bourgogne - Franche Comté.

Après s'être lancée dans le sport en commercialisant des lames de course et un genou adapté aux sports de glisse, PROTEOR consacre une partie de ses recherches aux prothèses et orthèses intelligentes.
     

Côté prothèses, PROTEOR est en train de développer une « jambe bionique » qui permettra de répondre à des situations contraignantes de la vie courante.

En matière d'orthèses, PROTEOR conduit des recherches autour des pathologies du rachis et des conséquences du diabète. L'entreprise est aussi à l'origine de l'orthèse OdrA, une genouillère conçue pour soulager les douleurs occasionnées par l'arthrose du genou.

Ces appareils s'ajouteront à la longue liste de produits inventés par PROTEOR au fil de son histoire, comme le corset de port nocturne (dit de Caen), le corset-siège SIDO permettant une stimulation posturale, l'orthèse de marche FCP, le manchon souple Keasy ou encore les contrôles de l'environnement Keo et Telo.

Au-delà de ses produits, le sens de l'innovation de PROTEOR se retrouve aussi au niveau des services dispensés sur le terrain, dans ses centres d'appareillage.

Le scanner en 3D, la tablette tactile et l'échange de dossiers dématérialisés constituent aujourd'hui les maillons d'une chaîne numérique qui se substitue peu à peu aux moulages en plâtre et aux multiples formulaires en papier.

     
                                

Déployés dans le réseau des succursales de PROTEOR et en évolution constante, ces nouveaux outils contribuent à améliorer le confort des patients et fluidifient le travail des orthoprothésistes.

                               

 

Osons avec OSEO

 

PROTEOR conduit une étude de faisabilité concernant un nouveau système d'emboîture à fabrication rapide et manchon/bonnet à confort amélioré. Cette étude est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Bourgogne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

 


 

 

 

 

Informations légales Liens Plan du site Archives © 2015 PROTEOR - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite