Léa, trétraplégique, renaît avec le surf

Le 30 juin dernier, Léa, 24 ans, tétraplégique, passionnée par les sports de glisse, prend contact avec l’équipe de Protéor Bordeaux.


Son objectif :

retrouver les sensations de la glisse et refaire du surf malgré son handicap. L’idée a germé lors d’un stage d’initiation avec l’association Vague d’Espoir organisée par Sofiane Lezhari, animateur au centre de rééducation de la Tour de Gassies. Bien entendu, elle ne surfera que dans des spots peu profonds où elle sera accompagnée  et sous conditions climatiques favorables.











Toute l’équipe de Protéor Bordeaux est emballée par le projet. L’appareillage doit permettre une bonne inclinaison du tronc par rapport à la planche et un bon positionnement des bras. Ce système est amovible pour s’adapter à différentes planches de surf.


Jugé compatible avec le long board, il est ainsi fixé sur une planche de surf non modifiée. L’apparaillage  est ensuite testé en piscine.

L’objectif est de valider l’inclinaison du cale-torse ainsi que la position des cales-bras.
Les améliorations suivantes sont alors apportées :
• ajout d’une poignée pour que Léa puisse s’agripper et ainsi mieux guider sa planche.
• diminution de la hauteur des cales-tronc pour qu’elle puisse se libérer facilement en cas de retournement.






Aujourd’hui, Léa est en Martinique. Elle attend la livraison de sa nouvelle planche de surf : un long board élargi, avec des côtés arrondis et un nose remonté, dont les aillerons sont déplacés.

La prochaine fois que Léa surfera ce sera sur la mer des Caraïbes...

Informations légales Liens Plan du site Archives © 2015 PROTEOR - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite